Entretien Parcs et jardins


Taille d'oliviers


L'olivier est l'arbre phare de notre région ,mais sa taille demande des connaissances précises et beaucoup de savoir-faire . Provence Elagage vous propose donc différents types de taille adaptés à vos besoins :

  • La Taille Esthétique :

    Si la fructification de votre olivier vous importe peu, il s'agit de la taille la plus appropriée. Elle se pratique de préférence après les grands froids et avant l'apparition des premières fleurs.Il s'agit de supprimer les rejets du pied de l'arbre , et de tailler les branches afin de favoriser la circulation de l'air .On dit en Provence que « une hirondelle doit pouvoir voler au travers de l'olivier ».

  • La taille de Formation (ou taille en gobelet ):

    Elle concerne les jeunes oliviers , c'est une taille qui se pratique dans le temps (≈ 4 ans), afin de donner une belle forme à votre arbre dés le départ . C'est la seule qui permet une bonne aération en évitant la propagation des maladies mais aussi une meilleure fructification, car les pollens sont légers et se dispersent bien sur les fleurs, leur fécondation est améliorée et vous aurez plus de chance de voir de jolies olives. Il s'agit donc d'une taille permettant l'alliage de l'esthétique et de la fructification .

  • La taille de Fructification :

    Elle vise à favoriser la fructification de votre olivier. Il s'agit d'une taille annuelle qui consiste dans un premier temps à éliminer les rejets et les rameaux ayant poussés sur le tronc ainsi que les branches qui tombent vers le sol. Nous éliminons ensuite les rameaux ayant porté des fruits tout en conservant de jeunes pousses qui fructifieront l’année suivante. Il convient également de limiter le développement de votre olivier en hauteur et en largeur car plus les branches sont proches du tronc, meilleure est la récolte!

  • La taille de régénération (ou recépage):

    Elle est pratiquée pour régénérer un arbre dont le tronc risque de rompre, ou aurait gelé. Elle consiste à éliminer l’arbre à la base en laissant repousser un ou plusieurs rejets. Grâce à cette taille 5 Millions d’oliviers furent sauvés après le gel du 2 Février 1956 au cours duquel les températures descendirent jusqu’à moins 20 degrés pendant plus de 20 jours, et où 1 millions d’oliviers périrent dans le Sud de la France.


Taille de haies et d'arbustes d'ornement


La taille est indispensable afin de pouvoir garder la forme désirée des buissons (carré, rond, triangle….) ainsi que des haies droites et du même niveau. Pour cela nous vous proposons une taille adapté à vos arbustes d’ornements.


Tonte des pelouses


La tonte de pelouse permet de garder un gazon bien court et bien dense. Nous vous proposons une taille adaptée à votre gazon.


Entretien des massifs


Ne laissez pas votre jardin se faire envahir par les mauvaises herbes au risque de perdre votre massif. Le désherbage ainsi que la taille des massifs vous permettrons d’en profiter toute l’année.


Traitement phytosanitaire


Le traitement phytosanitaire consiste à déposer de fines gouttelettes d'eau, chargées de matière active sur les végétaux, pour anéantir des parasites ou empêcher le développement d'une maladie. Plus les gouttes sont petites, meilleure est la diffusion du produit. Il existe deux types de traitement phytosanitaire: le préventif : il consiste à traiter le végétal contre d'éventuels champignons ou insectes qui pourraient lui nuire. le curatif : il consiste à traiter le végétal contre des champignons ou des insectes qui lui nuisent.


Taille-fruitiers


La taille des arbres fruitiers est nécessaire afin d'assurer une production abondante et de bonne qualité, mais aussi de faciliter la cueillette et d'éviter les gelées . L'action de tailler consiste à :

  • orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement,
  • supprimer le bois mort,
  • équilibrer le poids des fruits sur l'arbre.

Notre savoir-faire permet de faciliter les travaux d'entretien et d'éviter les gelées.